Conseil et suivi génétique, entrez dans la démarche GATTACA
La reproduction et le renouvellement sont les piliers de votre métier d'Éleveur. Pour maximiser la fertilité de votre troupeau et optimiser les performances reproductives, il est essentiel de mettre en place des stratégies de reproduction bien planifiées et adaptées à votre troupeau. Ces stratégies de reproduction doivent prendre en compte le cycle de reproduction naturel des animaux, la nutrition, le contrôle sanitaire, ainsi que l'utilisation de techniques de reproduction assistée telles que l'Insémination Artificielle et le monitoring des chaleurs.
Le progrès génétique en ligne de mire
Bâtir une bonne stratégie de reproduction repose sur la formule du progrès génétique. La démarche GATTACA est le fruit d’un conseil et d’un suivi personnalisé de la reproduction de votre troupeau. Elle permet de vous réapproprier les choix génétiques en donnant un sens aux 4 leviers du progrès génétique : intensité de sélection, précision, variabilité, intervalle de génération.
A ce jour, une grande majorité des éleveurs laisse le hasard faire les choses concernant le renouvellement de la voie femelle. 70 % à 80 % des femelles qui sont sélectionnées pour être mises à la reproduction, le sont en majorité en semence conventionnelle en première Insémination Artificielle. Chaque femelle, qu’elle soit la meilleure ou la moins bonne, aura la même chance de produire une génisse de renouvellement. Le progrès génétique par la voie femelle est proche de 0. Et vous n’êtes pas certain de transmettre la génétique dont vous souhaitez à la génération future.
La démarche GATTACA vise à accélérer le progrès génétique dans votre troupeau par la voie femelle en assurant la descendance des meilleures femelles, c'est-à-dire celles qui correspondent le plus à votre système en les inséminant en semences sexées. Pour les autres lignées, la stratégie du croisement industriel permet d’activer les gènes moins intéressants tout en limitant le coût des doses et maximisant le prix des veaux. Le génotypage est un moyen pour ne pas laisser de chance au hasard dans votre plan d’accouplement.
Les 3 étapes clés de la démarche GATTACA
Calculer votre JUSTE besoin de renouvellement
Lerenouvellementrégulier du troupeau est essentiel pour maintenir et améliorer sa productivité et sa rentabilité. En remplaçant les animaux vieillissants ou moins performants par de jeunes génisses bien sélectionnées, vous pouvez garantir la continuité des performances du troupeau. Il ne faut toutefois pas subir le nombre de génisses. Beaucoup d’éleveurs sont réticents à modifier leurs habitudes en termes de stratégie de reproduction craignant de manquer de génisses dans le troupeau s’ils augmentent la part de croisement industriel. C’est un sentiment de sécurité. Pourtant, il convient de calculer son JUSTE besoin de renouvellement, directement lié à vos objectifs sous 3 ans. Une génisse que vous décidez de faire naître n’arrivera au mieux dans le troupeau que dans 3 ans. C’est donc le nombre de vaches nécessaires dans 3 ans qui détermine le nombre de génisses à faire naître aujourd’hui.
Calculer le juste le nombre de génisses destinées au renouvellement aura un double impact :
- Améliorer le progrès génétique du troupeau et diminuer le nombre d’animaux improductifs et donc par conséquent les émissions de carbone. En élevage bovin, l’âge au vêlage des femelles est un levier qui permet d’accélérer l’amélioration du troupeau tout en diminuant le nombre d’animaux et par conséquent les émissions de carbone. Les caractères de production ou de qualité du lait sont héritables. Une sélection sur ces index génétiques permettra donc un volume de lait équivalent avec un nombre d’animaux plus faibles, diminuant ainsi les émissions de carbone.
- Cela aura également un impact positif sur votre porte monnaie puisque vous limiterez les investissements liés à l’alimentation ou au sanitaire et faire vieillir les vaches.
- Améliorer votre bilan carbone en diminuant le nombre d’animaux improductifs
Simuler plusieurs stratégies de reproduction et leurs impacts
Dans la démarche de conseil et de suivi GATTACA, nous simulons plusieurs stratégies de reproduction en fonction de vos besoins. Prenons l’exemple de l’impact de l’intensité de sélection sur un troupeau de 10 vaches laitières triées selon leur patrimoine génétique, de la meilleure à la moins bonne (note de 10 à 1).
Cas n°1 - FAIBLE INTENSITÉ DE SELECTION :
Les 10 femelles sont inséminées avec de la semence conventionnelle. Le renouvellement est issu de chaque mère au hasard.
Le niveau moyen de sélection est de 5,5 (10+9+8+7+6+5+4+3+2+1/10=5,5). Le troupeau de femelles transmet alors la moitié de son niveau moyen de renouvellement soit 2,75.
Cas n°2 : HAUTE INTENSITÉ DE SELECTION :
On décide d’inséminer uniquement les 3 meilleures femelles en semences sexées et les 7 autres en croisement industriel.
Le niveau moyen de sélection est de 9. (10+9+8/3=9). Le troupeau transmet la moitié de son niveau moyen de renouvellement soit 4,5. Le renouvellement est alors assuré par la descendance de l’élite du troupeau. Le patrimoine génétique transmis à la génération future est donc meilleur dans le cas d’une faible intensité de sélection.
A noter que sur un troupeau de 100 vaches, passer d’une stratégie de faible intensité de sélection sur la voie femelle à une intensité maximale génère un gain de plus de 2 000 € à 3 000 € par an sans compter le gain génétique (c’est juste le prix des doses et la vente des veaux) par an. (source : Seenovia)
Déterminer la vache idéale selon un index unique et personnalisé
Améliorer la génération future en sélectionnant les femelles dont vous souhaitez garder la descendance doit reposer sur des index génétiques. Les éleveurs disposent d’une quarantaine d’index, chacun d’entre eux représentant le potentiel génétique. (index LAIT qui représente la production laitière par exemple). Certains index permettent de sélectionner sur plusieurs caractères, ce sont des index de synthèse. L’ISU (index synthétique unique) en est le principal exemple. Mais ces index ont leur limite car ce n’est pas l'éleveur qui l’a déterminé. Il ne permet pas à l’éleveur de construire sa vache idéale la plus adaptée à son système.
Seenovia a créé L’Istra, (Index Stratégique), unique et personnalisé. Cet index vous permet de vous réapproprier vos choix génétiques et assure le tri des vaches afin de créer le troupeau le plus adapté à votre exploitation. Il peut rassembler jusqu’à six critères correspondant à des index primaires ou de synthèse qui se voient pondérés d’un coefficient en fonction du poids que l’on souhaite leur attribuer dans la formule. Par exemple pour un élevage en traite robotisée, avec une stalle saturée, l’index IStra pourra se composer de 50 % d’ISU auquel s'ajoutent d’autres critères tels que la quantité de lait, la vitesse de traite, les membres, l’orientation des trayons…
Dans les systèmes herbagers très paturants, l’IStra se rapprochera plutôt d’un mix INel (index économique laitier), la morphologie, la locomotion, les taux et la longévité.
Chaque femelle se voit donc attribuer une valeur d’index IStra qui permet de les classer les unes par rapport aux autres. Les meilleures sont retenues pour une insémination sexée, selon le besoin de renouvellement défini au préalable.