Diagnostic de gestation, repérez rapidement les vaches vides !
La gestation est une étape importante du cycle de reproduction d’une vache laitière. Les diagnostics de gestation permettent de détecter rapidement les vaches gestantes et d’identifier celles qui sont vides. Les analyses peuvent être réalisées dès 28 jours après l’insémination et tout au long de la période de lactation.
Repérer les vaches vides rapidement après une Insémination Artificielle est une des clés du succès de la reproduction. Elle permet d’être plus réactif dans le cycle d’accouplement et permet de réduire l’Intervalle Vêlage-Vêlage. L’allongement de l’IVV va induire des pertes économiques pour votre exploitation. Seenovia propose des tests de gestation sur le sang et dans le lait qui permettent de confirmer ou non la gestation.
Les tests de gestation dans le lait, issus du Contrôle de Performances
Les tests de gestation dans le lait vous permettent de détecter rapidement la gestation chez la vache laitière, offrant ainsi une meilleure planification des cycles de reproduction et une gestion plus efficace des troupeaux.
GestaDétect® est l’indicateur de gestation dans le lait qui permet de contrôler le statut de la reproduction de chaque vache tout au long de la lactation et au moment le plus adapté. Le test s’applique directement sur les échantillons du Contrôle de Performances, et recherche les protéines associées à la gestation. Vous n’avez pas de manipulation supplémentaire à réaliser, ce qui vous permet un réel gain de temps et de confort.
Les bénéfices de GestaDétect®
1. Fiable
Détection à 98 % des vaches gestantes.
2. Réactivité
Vous identifiez rapidement les vaches vides et réagissez vite en cas d’infertilité.
3. Simple & Pratique
Les analyses se font directement sur les échantillons issus du Contrôle de Performances. Pas de manipulation des animaux. Gain de temps et de confort. Idéal en période de pâturage.
4. Précoce
Les analyses sont réalisées dès 28 jours après l’IA et pendant toute la lactation.
5. Complémentaire
En complément des fouilles de l’inséminateur aux périodes de pâturage.
6. Rentabilité
Vous réalisez des économies et vous réduisez l’intervalle vêlage-vêlage dû à la détection rapide des vaches vides (1 à 3 € de gain économique par vache laitière présente par jour d’IVV gagné).
Les différentes périodes pour réaliser un test GestaDétect®
- Dès 28 jours après l’Insémination Artificielle : identifier les vaches vides le plus tôt possible, afin de les ré-inséminer rapidement si besoin.
- Confirmation vers 60-80 jours après le premier diagnostic de gestation : détecter les pertes embryonnaires.
- 50 jours avant le tarissement : éviter de tarir une vache vide en pensant qu’elle va vêler.
Les tests de gestation dans le sang
Alertys On Farm® est un autotest réalisable directement en élevage, à partir d'un échantillon de sang, pour confirmer la gestation des vaches. Alertys On Farm® détecte les marqueurs spécifiques de la gestation (Protéines Associées à la Gestation). Il est utilisable 70 jours après le dernier vêlage et dès 28 jours après IA. Il est possible ensuite de refaire le test durant toute la période de gestation. Les tests sont complémentaires à l’échographie et permettent d'effectuer des constats de gestation ponctuels.
Le test Alertys On Farm® permet de réaliser des contrôles à l'échelle individuelle pour éviter de laisser dériver quelques animaux. L’objectif est de vous donner de l’autonomie pour réaliser un test de gestation seul, sur une ou plusieurs femelles, au moment où vous le décidez. Vous pouvez alors retester une femelle douteuse à l’échographie, vérifier que le taureau est fertile sur un début de saison, vérifier les dernières vaches inséminées avant de mettre à l’herbe ou encore vérifier qu’une vache est bien vide avant de partir à l’abattoir.
Les bénéfices d’Alertys On Farm®
- Simple : vous réalisez facilement les tests à la ferme avec quelques gouttes de sang. Vous êtes libre de tester quand vous voulez selon vos besoins.
- Précoce : identifiez les vaches vides dès 28 jours après la fécondation. Il détecte les glycoprotéines associées à la gestation (PAG) dans le sang total (EDTA) dès 28 jours suivant la reproduction et 70 jours suivant le vêlage.
- Fiable : le résultat est fiable (> 99 %), rapide et obtenu en quelques minutes seulement.
Un test entre 5 et 6 €
Le kit comprend le test et les accessoires (pipette + solution de lavage) ainsi que l’aiguille et le tube pour effectuer la prise de sang. La distribution de ce kit se fait sur San’élevage.
Les bénéfices d’Alertys On Farm®
- Étape 1 : réalisez la prise de sang à la queue de la vache et retourner le tube 10 fois immédiatement après la prise de sang. C’est l’étape la plus importante. Il faut s’assurer que la température de l’échantillon se trouve entre 15°C et 30°C.
- Étape 2 : sortez le dispositif de test, la pipette et la solution de lavage.
- Étape 3 : inscrivez le n° de l’animal sur le dispositif de test.
- Étape 4 : insérez le prélèvement dans la pipette. Cette dernière doit être complètement remplie sans bulle d’air.
- Étape 5 : disposez les gouttes d’échantillon dans le réceptacle prévu à cet effet.
- Étape 6 : 2 minutes après avoir ajouter l’échantillon, ouvrez la solution de lavage. Maintenez la solution à la verticale et ajouter 6 gouttes.
- Étape 7 : résultats visibles après 20 minutes.