Définition des objectifs
Réduisez votre temps de travail en élevage laitier !
L’élevage laitier peut être synonyme parfois de charge de travail très importante. Beaucoup d'éleveurs courent matin et soir et tous les week-ends, pour s'occuper de leurs animaux et des travaux des champs. Il existe des solutions pour se libérer du temps au travail.
Le travail d’astreinte des animaux, c’est 60% du temps !
Le volume de temps de travail en exploitation agricole laitière se divise en trois grandes parties :
- Le temps de travail lié aux animaux (63%). Il correspond aux tâches d’alimentation des vaches, de soin des animaux, de paillage, de traite. C’est du travail qui doit être fait chaque jour et qui ne peut pas attendre le lendemain ou le surlendemain.
- Le temps de travail lié aux surfaces (16%). Ce sont tous les travaux des champs de l’implantation à la récolte. Ce sont des pics d’activités saisonnières qu’il faut gérer en plus de l’astreinte quotidienne.
Dans le temps de travail d’astreinte lié aux animaux, 40% du temps correspond à la traite des vaches et 20% du temps à leur alimentation.
- Le temps de travail dit “ général ” (21%). Il correspond à l’entretien des bâtiments, du foncier et du matériel agricole. Ce sont des travaux de saison qui sont plus facilement différables, déplaçables ou programmables à une période ultérieure. Et parfois quand on a pas le temps qui ne sont pas que partiellement.
On sous-estime souvent le temps que l’on passe sur une tâche. Le volume d’heures peut différer selon le profil des éleveurs et leurs équipements. On distingue trois profils d’éleveurs avec un volume d’heures différent :
- Le profil Simplificateur, organisé (25 à 30h/UGB/an)
- Le profil Efficient (30 à 35h/UGB/an)
- Le profil Perfectionniste (35 à 40h/UGB/an)
C’est aussi le cas dans des élevages laitiers avec des grands troupeaux et des élevages robotisés.
Quelques repères du travail en élevage laitier
Le travail en système SILO OUVERT
- Main d'œuvre : 2,3 UMO
- 56/ha couverts par chaque UMO
- produire 261 000 litres/UMO
- 58 UGB/UMO.
- Estimation du nombre d’heures de travail : 2 350h/UMO/an
- 31h d’astreinte par UGB Lait.
- 70 % du temps est affecté au Lait
- Dans ce système, il faut compter 6,6h de travail pour produire 1000 litres de lait par UMO
Le travail en système TRAITE ROBOTISEE
- Main d’oeuvre : 2,4 UMo
- 67ha couvert par chaque UMO
- Production de 310 000 litres/UMO
- 64 UGB/UMO.
- Estimation du nombre d’heures de travail : 2 240h/UMO/an
- 22h d’astreinte par UGB lait
- 65 % du temps est affecté au Lait
- Dans ce système, il faut compter 4,7h de travail pour produire 1000 litres de lait par UMO
Le travail en système AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Main d’oeuvre : 2,3 UMo
- 52ha couvert par chaque UMO
- Production de 190 000 litres/UMO
- 50 UGB/UMO.
- Estimation du nombre d’heures de travail : 2 190h/UMO/an
- 32h d’astreinte par UGB lait
- 80 % du temps est affecté au Lait
- Dans ce système, il faut compter 9h de travail pour produire 1000 litres de lait par UMO
Des solutions de réduction du travail, propres à chaque exploitation !
- Au préalable de trouver des solutions, il faut vous poser les bonnes questions :
- Quelles sont vos attentes en termes de travail ? Plus de souplesse, plus de week end, moins de pénibilité au travail, moins de tâches redondantes, moins de tâches pénibles
- Quel est le cœur de votre métier ? Est-ce que vous souhaitez vous occuper d’abord de vos animaux, des cultures, des travaux des champs ?
- Quels sont les atouts et contraintes de votre structure d’exploitation ?
- Quels sont vos besoins en prélèvements privés et vos capacités de financement ?
- Etes-vous prêt à partager, à déléguer les tâches de l’exploitation et les responsabilités ?
- Etes-vous prêt à gérer un salarié, à embaucher ?
- Etes-vous prêt à simplifier les pratiques : traite, alimentation ?
Embaucher...pas si facile que cela !
Vous avez beaucoup de travail, vous souhaitez embaucher ou vous avez un salarié qui s’en va, la première solution à laquelle vous pensez, c’est embaucher. Oui mais...
- Embaucher qui, quel est le profil que vous recherchez ?
- Vous embauchez pour quel volume de travail (plein temps, mi-temps…) ?
- Vous embauchez pour quelle tâche et quelle mission (traite, soin animaux ou culture, mécanique ou polyvalence) ?
Automatiser les “ tâches de routines ”
Il existe plusieurs tâches que l’on peut automatiser. L’une des méthodes à laquelle on pense en premier est l’automatisation de la traite des vaches laitières. Les robots de traite peuvent grandement réduire la charge de travail quotidienne d’un éleveur. Les vaches sont autonomes.
Le robot enregistre les données sur la production de lait et la santé des animaux. Il identifie aussi les potentiels problèmes de qualité du lait.
Vous pouvez également automatiser l’alimentation au robot, le nettoyage de vos bâtiments et monitorez votre troupeau.
Déléguer certains travaux ou ateliers
Il est possible de déléguer les travaux des champs par exemple à une CUMA ou l’entreprise proche de chez vous. Cette solution est envisageable si ce n’est pas votre cœur de métier. Ces travaux des champs sont des travaux saisonniers, c’est 16% du volume de travail d’un éleveur. Sur l’année, ce n’est pas conséquent mais c’est une solution envisageable pour limiter les pics saisonniers.
L’autre solution concerne la délégation de l’élevage des génisses qui elle est une tâche quotidienne. Cela n’aura pas le même effet sur le volume d’heures à l’année que vous pourrez réduire !
Ci-dessus, nous vous proposons trois solutions déjà mises en place dans des élevages que nous avons accompagnés. Il en existe bien sûr d’autres qui dépendent de vos objectifs, vos besoins et de votre système d’exploitation. Elles sont identifiées à la suite de l’Audit Projets & Stratégie.
Audit Projets & Stratégie, une démarche bâtie pour gagner !
L’approche Projets & Stratégie complète et personnalisée, vous aide à gagner en performance et en rentabilité. Découvrez les étapes clés de la démarche :
Nous commençons par comprendre vos objectifs, qu’il s’agisse d’optimiser votre processus de travail, renforcer votre Excédent Brut d’Exploitation ou d’améliorer votre système de production. Vos objectifs sont notre point de départ !
Analyse SWOT de votre exploitation
Nous effectuons une analyse SWOT approfondie de votre entreprise pour identifier ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Situation technique, économique et financière de départ, une vision 360°
Nous examinons en détail la situation actuelle de votre exploitation agricole, c’est à dire sa situation technique, économique et financière.
Définition des marges de progrès
Il y a forcément des domaines sur lesquels il existe des améliorations ou des opportunités de croissance. Nous les identifions ensemble !
Mesure et quantification du travail et recherche de solutions
On mesure et quantifie le travail d’astreinte, de saison et la répartition entre les acteurs. Des balises GPS permettent d’enregistrer vos activités
Rédaction d’un plan d’action validé avec vous et choix des indicateurs de suivi
Nous sélectionnons les indicateurs clés de performance (KPI) qui seront utilisés pour suivre les progrès et mesurer l’efficacité des actions mises en place
Une prestation adaptée à vos besoins !
Chez Seenovia, nous comprenons que chaque agriculteur a des besoins spécifiques en fonction de son exploitation et de ses objectifs. C’est pourquoi notre prestation Projets & Stratégie est adaptable. Si vous souhaitez investir dans des équipements tels que la traite automatisée, la distribution de fourrages, l’affouragement en vert ou la construction de nouveaux bâtiments d’élevage, nous sommes là pour vous accompagner et vous fournir les solutions les plus adaptées.
Chaque année
c'est près de 150 exploitations agricoles
qui nous font confiance pour les accompagner dans leurs projets
"Mon projet robot est-il économiquement viable ? J’avais entendu parler des études que Seenovia proposait. Nous avons alors fait appel à Frédéric TATTEVIN, Consultant Projets & Stratégie car nous ne voulions pas nous tromper. Nous voulions savoir si financièrement ça passait, et nous voulions aussi un dossier à présenter aux banques. Je suis au Crédit Mutuel et au Crédit Agricole. Je sais qu’elles apprécient les études de projets de Seenovia. Aujourd’hui nous produisons 1,1 millions de litres alors que notre contrat est de 1,3 millions. Notre projet tient la route même avec 200 000 litres de sous-réalisation, ce qui nous rassure car avec les robots nous devrions produire la totalité de la référence. "
GAEC MALHERBE (44) - 150 vaches Prim'holstein - Projet d'installation d'un robot de traite