Conseil avant-projet robot : le diagnostic pour faire le bon choix !
Vous envisagez d’investir dans un robot de traite pour votre exploitation mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il est essentiel de déterminer vos besoins et prendre connaissance de toutes les marques de robot et options présentes sur le marché. Notre équipe de Consultants vous accompagne dans cette étape pour faire les bons choix.
Qu’est-ce que l’audit Conseil Avant-Projet Robot ?
Le Conseil Avant-Projet est un audit réalisé lors de l’installation d’un robot de traite, d’une nouvelle salle de traite ou dans le renouvellement des équipements de traite. Chez Seenovia, nous proposons aux éleveurs de faire un diagnostic de leur exploitation en comparant les marques et les options de chacune d’entre-elles.
Ensemble, nous passons en revue les robots de traite et déterminons celui qui est le plus adapté à votre exploitation. Nous tenons compte des facteurs comme la performance, la flexibilité, la facilité d’utilisation, le confort des vaches, le coût et le retour sur investissement. Nous vous aidons à comparer les différentes options disponibles sur le marché (tank tampon, porte de pâturage, pré-refroidisseur…)
Un audit complet et personnalisé à votre exploitation
Cet audit est construit autour de plusieurs axes essentiels
- Vos objectifs et vos besoins
- La circulation des animaux au robot
- L’aménagement du bâtiment existant
- Les options robot disponibles
- Les coûts de fonctionnement, de maintenance, d’implantation et d’énergie
La circulation des animaux au robot
Avec un robot de traite, il est possible d’adopter plusieurs types de circulations (libre, guidée ou forcée).
La circulation libre comme son nom l’indique est basée sur un libre accès des vaches à tous les postes du bâtiment et du robot de traite (alimentation, logettes, robot…). Vos vaches décident, quand elles le souhaitent, d’aller à l’auge ou se coucher, même sans passer par la traite.
Le coût est généralement plus faible puisqu’on ne prévoit pas de porte de pré-sélection, moins de barrières. La limite peut se trouver dans le positionnement : le robot peut être positionné en bout de bâtiment. Le risque est d’aller chercher davantage les vaches en fin de lactation pour aller se faire traire.
La circulation guidée ou dirigée nécessite un aménagement dans le circuit entre les logettes, la traite et l’alimentation. Vos vaches seront dans une aire d’attente avant de passer à la traite. Une porte de pré-sélection permet de faire le tri entre celles qui passent au robot et les autres qui pourront sortir par la porte de tri sans passer au robot.
Ce type de circulation implique un coût supplémentaire de la porte de présélection. Les vaches laitières auront besoin d’une aire d’atteinte conséquente, minimum 25m². Aussi, les vaches laitières ne pourront pas passer plusieurs heures debout au moment de fortes fréquentations au robot.
La circulation forcée implique que toutes les vaches passent par le robot pour manger. Il y a moins de vaches en retard. La limite est qu’il y a des restrictions à l’auge, un encombrement très important devant le robot.
C’est un système qui correspond principalement aux exploitations avec des petits troupeaux.
L’aménagement du bâtiment existant
L’emplacement du robot de traite doit être validé par un Audit Électricité et Géobiologie afin d’éviter des problèmes de courants parasites ou de passages d’eau ou de failles géobiologiques. Vous devez prendre en compte l’accès aux intervenants c'est-à-dire aux passages d’hommes autour du robot de traite et la distance entre le robot et la laiterie. Prévoyez aussi un aménagement si vous souhaitez valoriser le pâturage au robot. Renseignez-vous aussi sur les surfaces de vos sols qui peuvent être agressives pour la peau ou les sabots de vos vaches.
Le conseil robot nous a apporté de la sérénité dans nos choix (ex : implantation des robots vis à vis des courants parasites et failles géobiologiques). Mais aussi de l’aide pour le suivi du troupeau et des rations dans un système complètement nouveau pour nous. Les consultants Seenovia ont l’expérience de ces systèmes et nous ont fait gagner beaucoup de temps notamment sur des paramètres de circulation.
GAEC La Canquetière (85) - 2 robots DELAVAL V300 - 38kgs moyenne - 138 vaches laitières
Les options robot disponibles
Il existe une multitude d’options disponibles sur chacun des robots présents sur le marché. Ensemble nous sélectionnons les options les plus pertinentes que ce soit concernant la traite (TP/TP, désinfection, branchement…), les capteurs (progestérone, lactose, indicateur cellulaire…) ou le nettoyage du robot (tank tampon…).
TRAITE = 1er jet, branchement manuel, décrochage par quartier, pulvérisation trayon (bras, gobelet, plancher), conductivité et colorimétrie, possibilité d’écarter 1 quartier non traité TB/TP (Q quartier ; M mamelle)…
CAPTEURS = Activité (cou, pattes…), rumination / ingestion, indicateur cellulaire, lactose, température, progestérone, LDH (enzyme inflammatoire), BHB (corps cétonique), Urée…
NETTOYAGE = rinçage après la traite, lavage eau bouillante, lavage circuit fermé, nettoyage tank tampon, nettoyage stalle automatique, nettoyage des pattes arrières…
Les coûts de fonctionnement, de maintenance, énergétique et d’implantation
Nous calculons ensemble les coûts de fonctionnement, de maintenance et d’implantation, en comparaison avec une salle de traite ou un roto. A cette étape, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans ce projet d’installation. C’est à ce moment que vous pouvez contacter les concessionnaires pour demander des devis.