TEMOIGNAGE
GAEC DU PETIT MOULIN
Julien et Céline FOUREAU
200 ha
2,5 salariés
Atelier lait : 1 550 000 L
4 bâtiments volailles en label
Nous avons fait un diagnostic carbone en juillet 2020, à la demande de LSDH. Le diagnostic a été fait en plusieurs temps, d’abord une phase de collecte, puis une formation en groupe et pour finir un plan d’action en individuel.
Qu’est-ce que votre diagnostic a mis en évidence ?
Chez nous, le résultat du diagnostic ne montrait pas d’axe d’amélioration très marquant, ni surprenant. On savait déjà qu’on avait des progrès à faire sur l’âge au vêlage des génisses qui étaient de 27-28 mois. Comme on avait augmenté notre référence, on avait une quantité de génisses assez importante.
Le résultat du diagnostic carbone nous a conforté dans l’idée qu’il y avait un véritable axe de travail autour des génisses, qui était évidemment en lien avec le carbone, mais on était aussi convaincus qu’il y aurait un intérêt financier et aussi en termes de travail.
Suite au diagnostic, qu’est-ce que vous avez mis en place chez vous ?
L’objectif était de réduire le nombre de génisses, en travaillant 2 axes la génétique et la réduction de l’âge au vêlage.
Au même moment on réfléchissait à avoir des données sur nos génisses, parce qu’on n’en avait quasiment pas. On a acheté une petite balance pour peser les génisses de 0 à 6 mois et on a mis en place avec Seenovia la pesée des animaux de 6 mois jusqu’au vêlage. Ça permet d’avoir des données, d’objectiver un peu notre travail et de monitorer la croissance des génisses. On se rend compte de la croissance qu’on a tout au long de la carrière de la génisse.
Et puis, on a intégré un groupe de progrès génisses avec Nicolas LAIR, Expert Génisses Seenovia. On est 6 éleveurs, on se réunit 3 ou 4 fois par an en groupe et on a une visite individuelle par an. On se voit sur des demi-journées, l’idée c’est de mutualiser notre expert et de progresser ensemble. Quelque part ça nous rassure aussi, parce que la première fois qu’on a mis nos génisses sur la balance, on pensait tous être bons et on ne l’était pas ! Finalement de voir que l’on était tous pareil, c’était rassurant !