Le travail d'astreinte des animaux, c'est 60 % du temps !
Le temps de travail lié aux animaux (60 %). Il correspond aux tâches d’alimentation des vaches, de soin des animaux, de paillage, de traite. C’est du travail qui doit être fait chaque jour et qui ne peut pas attendre le lendemain ou le surlendemain
Le temps de travail lié aux surfaces (16%). Ce sont tous les travaux des champs de l’implantation à la récolte. Ce sont des pics d’activités saisonnières qu’il faut gérer en plus de l’astreinte quotidienne.
Le temps de travail dit “général” (21%). Il correspond à l’entretien des bâtiments, du foncier et du matériel agricole. Ce sont des travaux de saison qui sont plus facilement différables, déplaçables ou programmables à une période ultérieure. Et parfois quand on a pas le temps qui ne sont pas que partiellement.
Des solutions de réduction du travail, propres à chaque exploitation !
Au préalable de trouver des solutions, il faut vous poser les bonnes questions :
- Quelles sont vos attentes en termes de travail ? Plus de souplesse, plus de week end, moins de pénibilité au travail, moins de tâches redondantes, moins de tâches pénibles
- Quel est le cœur de votre métier ? Est-ce que vous souhaitez vous occuper d’abord de vos animaux, des cultures, des travaux des champs ?
- Quels sont les atouts et contraintes de votre structure d’exploitation ?
- Quels sont vos besoins en prélèvements privés et vos capacités de financement ?
- Etes-vous prêt à partager, à déléguer les tâches de l’exploitation et les responsabilités ?
- Etes-vous prêt à gérer un salarié, à embaucher ?
- Etes-vous prêt à simplifier les pratiques : traite, alimentation ?
Déléguer, simplifier, automatiser, embaucher
Audit Projets & Stratégie, une démarche bâtie pour gagner !
Je pense que c'est l'idéal quand on arrête le lait et qu'on a des bâtiments qui restent malgré tout fonctionnels, parce que c'est du travail qu'on maîtrise qu'on connaît par cœur et donc il est naturel à faire. Ce n’est pas une nouvelle activité puisque c'est quelque chose qu'on faisait déjà, même s'il faut le faire « mieux » parce qu’on a le cahier des charges et qu’on a des comptes à rendre. Ce ne sont pas nos animaux, si on fait une erreur sur nos génisses, on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Travailler pour les autres, il faut travailler encore mieux. Si les bâtiments sont déjà fonctionnels pour son propre troupeau, on peut facilement élever des génisses pour les autres !