Le secteur agricole représente 3 % de la consommation finale énergétique française, derrière l’industrie (19 %), le transport (28 %) et le résidentiel et tertiaire (49 %). Cette consommation d’énergie est très hétérogène selon les productions et reste dominée par les produits pétroliers. En élevage laitier, l’électricité représente 30 % des énergies directes utilisées, avec une évolution constante de + 2 % par an. L’électricité représente une charge de 11 €/1000L de lait, en système Salle de Taite et 12 €/1000L en système Robot. Des chiffres qui pourraient doubler d’ici 10 ans. (Source : Seenovia, pôle économie 2022)
Les facteurs clés de la consommation énergétique
Les équipements agricoles les plus énergivores
Le tank à lait est le premier poste de consommation d’électricité en élevage laitier. Il est utilisé pour stocker et refroidir le lait produit par les vaches laitières, Il fait partie des grands consommateurs d’électricité, en raison du besoin constant de maintenir une température basse pour assurer la qualité du lait. Il est responsable à 50% des consommations d’électricité en élevage laitier.
Audit Énergie Électrique: optimiser votre performance énergétique
L’audit Energie Electrique de Seenovia permet de vous préparer à la hausse des coûts de l’électricité. Il se compose d’un diagnostic pour réduire sa consommation d’électricité auquel peut s’ajouter en option, l’accompagnement d’un projet d’auto-production en exploitation.