Pour les accompagner dans cette démarche l’équipe HVE, conduite par Florian Cochet (Expert réglementation et environnement Seenovia), valide le niveau 1 et les prépare pour la certification. Pour la majorité, ils seront certifiés lors de l’opération collective d’octobre prochain.
⇒ Pour vous inscrire aux formations HVE de la rentrée (attention certaines sessions sont presque complètes !) : Cliquer ici
Date limite d'inscription pour les sessions de septembre : 22 août 2022
Pour en savoir plus, retrouvez notre documentation :
- Fiche technique HVE : Cliquer ici
- Les intérêts de la Certification HVE : Cliquer ici
Où en sont les certifications en France ?
Avec un an d'avance, l'agriculture française dépasse les objectifs du Plan Biodiversité. Le dernier recensement établi au 1er janvier 2022, fait état de 24 827 exploitations déjà certifiées ! (quand le plan en prévoyait 15 000 au terme de l'année 2022).
Le nombre d’exploitations progresse de +73 % (+ 10 500 exploitations environ depuis le 1er janvier 2021).
- Les exploitations HVE représentent environ 6,4 % des exploitations agricoles françaises et couvrent 4,4 % de la surface agricole utile (SAU) française.
- Elles préfèrent très largement la voie A (indicateurs techniques) à la voie B (poids des intrants / Chiffre d'Affaires), cette dernière représentant moins de 11 % des exploitations certifiées. 9 exploitations sur 10 choisissent la voie A (indicateurs techniques).
- En se basant uniquement sur l’activité principale des exploitations, on constate que les exploitations viticoles restent majoritaires (74 % au 1er janvier 2022), mais cette proportion décroît : elle était de 80 % un an auparavant et de 93 % il y a seulement 4 ans.
- Ce sont les exploitations de grandes cultures qui affichent le plus fort développement des certifications : elles ont doublé sur le seul 2ème semestre 2021 et comptent pour 7,8 % des exploitations certifiées HVE.
Il y a seulement 4 ans, la HVE était encore une démarche confidentielle (avec seulement 841 exploitations certifiées au 1er janvier 2018). Aujourd'hui, 25 000 exploitations 100% HVE, c'est déjà la moitié du nombre d'exploitations disposant de parcelles BIO et la moitié de la SAU BIO.
Détails sur le site du ministère de l'agriculture : Cliquer ici