Selon le fourrage utilisé la quantité de concentré va varier du simple au double. Cependant avec un fourrage identique la quantité va aussi varier selon la qualité du fourrage. Il est essentiel d’avoir des analyses pour piloter au mieux les rations.
Les principales rations :
- A base de foin ou enrubannage ou ensilage : C’est un bon compromis économique. Malgré tous la variabilité de valeur implique une analyse précise pour ajuster les concentrés. Petite précision pour l’ensilage, il faut rechercher de la matière sèche (mini 40%) en dessous le produit peut être trop laxatif où encore trop riche en azote pour des génisses.
- A base de paille : les rations à base de paille nécessitent un apport en concentrés plus important, cependant si la paille reste un aliment très fibreux soyez vigilant à maintenir une bonne ingestion pour éviter l’acidose.
- A base d’ensilage de maïs : Attention aux excès d’énergie, le point important est l’ajustement des quantités. Viser 1.2kg MS pour 100kg de poids vifs. A complémenter avec un fourrage grossier type paille ou foin.
Dans le premier cas la valeur du fourrage est surestimée, la quantité de concentré pas adaptée et les croissances pas au rendez-vous.
Dans le deuxième, la qualité du fourrage est sous-estimée, la quantité de concentré est maintenue et le cout alimentaire dérive.