Dans le cadre du bilan de collaboration, quels étaient vos axes de travail cette année ?
En collaboration avec mon conseiller, Jérôme RENARD, j’ai souhaité travailler cette année sur l’amélioration du travail et des conditions de travail. J’ai donc fait le choix d’arrêter l’atelier taurillons pour reprendre 100 000 litres de lait. Pour l'ateleir taurillons je devais achater des broutards et le risque sanitaire me faisait peur. Nous sommes restés uniquement sur la production laitière. En simplifiant le travail, nous avons fait le choix de faire du génotypage afin de sélectionner les meilleures vaches en index, inséminées avec de la semence sexée, et les moins bonnes en croisement. Ainsi, notre marge lait s’est améliorée par le produit viande (veaux croisés et vente de vaches en lait, 6 par, sachant que nous n'en vendions jamais avant). Depuis 2 ans, je fais semer le maïs, ce qui me permet d’avoir plus de temps pour mes animaux et d’être plus proche d’eux (meilleur suivi, moins de perte...). Enfin, nous avons investi dans un outil de détection de chaleurs pour gagner en temps de travail, en souplesse et en efficacité.
Nous avons souhaité améliorer notre coût alimentaire par la mise en place du trèfle pour apporter de la protéine dans la ration, baissant ainsi l’apport de correcteur ce qui permet de baisser le coût de concentré.
Nous avons mis en place du maïs humide en boudin pour un apport d’énergie plus important. Avant, nous avions un stock élevé de maïs au silo (3,5 mois)
Enfin, je voulais avoir des repères mois par mois sur ma trésorerie. Avec les conseils de Jérôme et grâce à ses outils, je peux désormais noter les produits et toutes les charges de l’exploitation. Je peux voir ma trésorerie et anticiper lors d’éventuels achats avec un budget prévisionnel de trésorerie.
Tous les ans, nous faisons le point lors de la remise de la comptabilité et du bilan technique de Seenovia et nous en ressortons les marges de progrès à réaliser pour l’année à venir, voire dans les 5 ans en fonction de nos futurs projets. Ce plan d’action est le plus souvent chiffré par Jérôme ce qui nous donne aussi un objectif et un challenge.
Êtes-vous satisfait de cet accompagnement ?
Oui je suis très satisfait car les résultats sont là ! Chaque année, nous progressons et c’est le plus important. Nous avons moins de génisses élevées, des meilleures conditions de travail et une spécialisation sur l’atelier laitier.
Le projet de collaboration établi avec Jérôme permet de mieux connaître nos chiffres, les faire évoluer dans le bon sens : 10 euros de charges en moins ou de produit en plus représentent 5 000 euros sur notre exploitation.
Lors de la première année, le travail réalisé avec Jérôme, suite à notre projet de collaboration, nous a permis de gagner 27 euros des 1 000 Litres. Ça vaut vraiment le coup !