Si vous êtes confrontés à cette situation dans votre élevage, voici quelques leviers techniques :
Diminuer le nombre de vaches traites :
- Anticiper les Tarissements : il est possible de tarir jusqu’à 100 jours avant vêlage. Il faut cibler les primipares en priorité, elles profiteront de ce temps de « repos » pour faire de la croissance. L’objectif sur un tarissement long sera de maintenir des animaux aptes à produire dès le vêlage.
- Anticiper la réforme des vaches à problème : vaches vides, à cellules. C’est également l’occasion d’assainir le troupeau avant la période estivale. Quid de la demande sur le marché des réformes.
Ajustement des concentrés distribués pour réduire le niveau de production en gardant une ration équilibrée :
- Baisser la part de concentrés énergétiques/aliment équilibré sur des rations pâturages. L'efficacité du concentré de production étant plus faible au pâturage, c'est le meilleur moment pour le réduire.
- Baisser la part de correcteur azoté sur des rations standards. Cela peut induire une baisse de production rapide. Dans ce cas, il faut veiller à maintenir un bon équilibre de ration énergie/protéine.
- Utilisation d’additifs tel que le tourteau de cacao. Les effets généralement constatés sont une baisse de la production laitière associée à une hausse des taux.
Quel que soit l’ajustement de ration, il faudra porter une attention particulière sur les vaches en début de lactation et les vaches non gestantes qui sont l’avenir du troupeau.
Augmenter la part de lait entier aux veaux d’élevages ou engraissement de quelques veaux au lait entier.
Cette dernière pratique n’est envisageable que s’il y a demande, or rien n’est sûr à ce sujet dans le contexte actuel.
En complément, vous trouverez ci-dessous une fiche technique du CNIEL.
L'équipe Nutrition