Vêlage d’automne
Dans beaucoup d’élevage pour garder une saison de vêlages de maximum 3 mois et pas trop tardive, il est temps d’arrêter la reproduction. Pour les élevages en monte naturelle, il faut prévoir un constat de gestation dans les 40 jours à suivre, au plus tard avant la mise à l’herbe. Pour les élevages en insémination artificielle, les constats de gestation sont réalisés au fur à mesure.
Vêlage fin d’hiver et printemps
Anticipez le nombre d’animaux à mettre à la reproduction suite aux résultats des constats de gestations des vêlages d’automne. Par rapport aux objectifs du nombre de vêlages, pensez à faire mettre au moins 15 % de femelles en plus à la reproduction dans les lots. Faites le point avec votre conseiller sur les taureaux reproducteurs ou sur les paillettes que vous souhaitez acheter. Idéalement, ne mettez pas plus de 25 femelles pour un taureau adulte afin d'obtenir de bons résultats en vêlages groupés.
Taureaux reproducteurs
Si vous avez besoin des taureaux reproducteurs, participez à la vente de Châteaubriant le 8 mars 2019. C’est l’occasion de faire le point avec votre conseiller sur vos priorités en sélection, il pourra vous proposer les animaux en phase avec vos objectifs.