Stratégie repro, planification, détection, gestation... Ne laissez rien au hasard !
Génétique
Aujourd’hui, 70 % des éleveurs utilisent plus de 60 % de semences conventionnelles en IA1. Autrement dit, ils donnent à leurs Top vaches 50 % de chance de faire un veau mâle qu'ils vendront 50 €. Et ils donnent à celles qui correspondent le moins à leur système, 50 % de chance de faire une femelle qu'ils garderont des années. Et si vous faisiez mieux que la sélection naturelle ?
Le génotypage permet d'identifier le potentiel génétique du troupeau et devient plus accessible avec Seenovia grâce aux nouvelles boucles permettant l'identification des animaux et le prélèvement d'échantillons de cartilage.
Définition et suivi de la stratégie repro
Vous déterminez quelle est votre vache idéale en fonction de vos objectifs. Vous calculez le nombre de génisses dont vous avez besoin. Nous simulons ensemble des stratégies de reproduction et leurs impacts. Enfin, nous trions vos femelles selon un index unique et personnalisé.
Bâtir une bonne stratégie de reproduction repose sur la formule du progrès génétique. La démarche GATTACA est le fruit d’un conseil et d’un suivi personnalisé de la reproduction de votre troupeau. Elle permet de vous réapproprier les choix génétiques en donnant un sens aux 4 leviers du progrès génétique : intensité de sélection, précision, variabilité, intervalle de génération.
Détection des chaleurs
Afin d’inséminer au meilleur moment et optimiser la fécondité et la productivité des animaux, il faut identifier les vaches qui nécessitent une attention particulière pour la reproduction. Le monitoring permet de détecter les anomalies individuelles : absence de chaleurs et de cycles, retours en chaleurs et avortements, suspicions de pathologies reproductives… Il vous permet d’optimiser la fertilité. Ainsi, vous connaissez précisément le moment du début des chaleurs, leur qualité (intensité, cyclicité). Les solutions de monitoring vous aident à mieux anticiper les éventuels problèmes liés à la reproduction, à maîtriser les moments clés (prépa vêlage, mise à la repro).
> Jusqu’à -25% de réduction sur le matériel de monitoring* : C’EST EN CE MOMENT !
Détection des vaches vides
Les diagnostics de gestation permettent de détecter rapidement les vaches gestantes et d’identifier celles qui sont vides. Les analyses peuvent être réalisées dès 28 jours après l’insémination et tout au long de la période de lactation. Repérer les vaches vides rapidement après une Insémination Artificielle est une des clés du succès de la reproduction.