Tari'Nat, qu'est-ce que c'est ?
Tari’ Nat® est un aliment complémentaire, tout en un, contenant 6 valences permettant de répondre aux besoins spécifiques des vaches taries, et génisses, dans les 3 semaines précédant le vêlage :
- 2 noyaux de plantes naturelles :
- Santé du foie (noyau Hepa’ Nat® : artichaut, chardon-marie, réglisse)
- Amélioration de défenses naturelles, colostrum de qualité (extrait de raisin, romarin)
- BACA négative : démarrage en lactation, diminution des risques de maladies métaboliques et optimisation de l’ingestion
- Minéraux et Oligo-éléments pour un colostrum de qualité
- Des vitamines pour un vêlage facilité
- Des levures vivantes pour stimuler l’ingestion
Voir fiche technique Tari'Nat : cliquez ici
53 % des colostrums bons à excellent !
Tari'Nat a été validé dans 5 élevages et sur 101 VL taries. Les taux de brix de colostrum ont été fait sur toutes les vaches ainsi que la collecte des données de santé du troupeau.
Critères retenus :
Taux de brix , (mesuré au réfractomètre) | Qualité colostrum |
>22% | Bons à excellent |
18 – 22 % | Moyen |
< 18 % | Mauvais |
Parmi les 73 animaux qui ont reçu Tari'Nat, plus de 15 jours, 53 % des colostrums étaient bons à excellent. Parmi les 16 animaux qui n’ont pas reçu de Tari'Nat ou moins de 10 jours, 31 % des colostrums seulement, étaient bons à excellent. Ce dernier chiffre est concordant avec d’autres études, notamment celle de Littoral Normand en 2015 sur 22 élevages et 382 mesures de colostrum, où 28 % des colostrum étaient bons à excellent.
De plus, concernant les données santés, il a été relevés 0 cas de fièvre de lait, métrites ou retournement de caillettes, 5 % de non-délivrance et 3,4 % de diarrhées néo-natales.
Tari'Nat répond pleinement aux enjeux de la phase de préparation vêlage, primordiale au marathon de la future lactation, et répond aux éleveurs soucieux de produire autrement avec des solutions plus naturelles.
- La solution produit est disponible chez San’ Elevage en seau de 20 kg au tarif de 103,80 € HT : cliquez ici
L’animal consomme 4 kg de produit durant les 3 semaines de préparation au vêlage.