Du fait du confinement, j’ai dû annuler les visites prévues en élevage, comme les visites PSE. J’ai proposé à ces éleveurs de répondre à distance à leurs questions du moment. L’un d’eux (un éleveur de génisses du GESS) a souhaité faire ce point, car il avait plusieurs interrogations.
Nous avons alors convenu d’un rendez-vous pour faire un appel vidéo via WhatsApp. Avec la vidéo, l’éleveur a pu me montrer ses animaux et me poser ses questions. Il m’a notamment montré une génisse qui a des verrues et nous avons adapté son protocole de prévention et de gestion des verrues. Il m’a dit qu’il avait eu un passage de toux sur les plus jeunes et m’a montré l’étiquette de la vitamine C qu’il a utilisé. Il m’a également montré un lot de génisses qui allaient sortir à l’herbe et nous avons fait le point sur la prévention à mettre en place contre les mouches et les parasites internes.
Avant de raccrocher je lui ai demandé son avis sur cette conversation vidéo, il m’a répondu : « Cela ne remplace pas un vrai tour d’élevage. Mais j’ai pu avoir les réponses à mes questions. Alors que si on avait simplement annulé le rendez-vous, je n’aurais pas forcément pensé à vous poser ces questions. ».
Depuis chez moi, je lui ai rédigé un compte-rendu pour qu’il ait par écrit tous les éléments évoqués ensemble. Il m’a envoyé quelques photos des génisses par MMS, pour que je puisse les insérer dans le compte-rendu. Et je lui ai envoyé le tout par mail. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous dans son exploitation dès la fin du confinement.