Quand avez-vous démarré cette réflexion autour du projet d'installation et pourquoi ?
Le début de notre réflexion a commencé en septembre 2020 car deux de nos associés quittaient le GAEC. Nous nous trouvions alors sur une problématique de main d’oeuvre importante. Les premières visites d’exploitations robotisées ont démarré en octobre 2020 »
Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Seenovia ?
Nous étions déjà client Seenovia, mon conseiller du moment m’a parlé de Christophe LABASSE, Consultant Electricité et Géobiologie chez Seenovia. Nous avions entendu parler de plusieurs situations où les courants parasites avaient eu un effet très néfaste en système robotisé. Nous étions déjà sensibilisés à cela et c’est pour ça que nous avons fait intervenir Christophe. Ensuite notre conseiller d'élevage est parti, Seenovia nous a donc proposé un consultant Nutrition & Robot, ce qui nous a plu car nous voulions quelqu’un de spécialisé.
Imaginiez-vous une offre de service aussi spécialisée et complète chez Seenovia ?
Absolument pas. Pour nous Seenovia c’était le contrôle de performance et le conseil généraliste associé. Nous ignorions l’existence des consultants Nutrition et Robot
Est- ce qu’il y a un point technique ou stratégique sur lequel Seenovia vous a fait évolué ?
Nous avons pris conscience qu’une bonne mise à la terre était indispensable pour garantir la réussite du projet. Nous avons respecté à la lettre les conseils de Christophe. Matthieu nous a fait évolué aussi sur le nombre d’animaux à mettre sur les stalles au démarrage et sur la première année en nous expliquant que ce critère dépendait beaucoup de la circulation et du débit de lait de notre troupeau.
Que vous a apporté le conseil Seenovia au quotidien et selon vous est-il rentable ?
Il nous a apporté de la sérénité dans nos choix (ex : implantation des robots vis à vis des courants parasites et failles géobiologiques). Mais aussi de l’aide pour le suivi du troupeau et des rations dans un système complètement nouveau pour nous. Les consultants Seenovia ont l’expérience de ces systèmes et nous ont fait gagner beaucoup de temps notamment sur des paramètres de circulation.
Conseillez-vous aux éleveurs robotisés l’accompagnement Seenovia ?
OUI sans hésitation ! Nous nous sommes acheté une assurance pour la réussite de notre projet. Nous allons d’ailleurs continuer l’accompagnement pour la deuxième année des robots.
Quels sont vos objectifs sur les 5 ans ?
Monter en nombre d’animaux sans casser la dynamique de circulation Nous nous sommes surtout fixé un objectif de production par stalle 850 000 litres par stalle. Pour nous permettre d’y arriver, nous réfléchissons au génotypage de nos animaux.
Quel conseil donneriez vous à un futur éleveur robotisé ?
De bien anticiper sa stratégie reproduction dès le début de sa réflexion robot et de déjà imaginer le type de vaches qu’il veut avoir sur ses robots. Pour moi, l’idéal est une rentrée d’animaux dans le troupeau régulière sans avoir trop de primipares (moins de dressage et la vache la plus rentable est celle en 3 ème lactation et plus).
Contact
Guillaume ARNAUD
06 26 42 81 42