Bertrand et Céline DEFORGE
GAEC Basse Lardais à BOURGON (53)
78 vaches Prim’Holstein à 6 500 kg – 120 UGB
Nous avons commencé notre conversion Bio en mai 2017 et nous livrons du lait en Bio depuis décembre 2018. Même si notre système de production était déjà très herbagé (85 ha d’herbe en 2016), nous avions besoin de mesurer les changements à apporter sur notre exploitation. Ceci à la fois en termes d’équipements, de conduite des surfaces et bien sûr des animaux afin d’aborder sereinement cette évolution, car elle implique des changements lourds et bouleverse certains repères.
Nous avions déjà mûri nos réflexions depuis longtemps. Nous avons alors sollicité l’appui d’un conseiller Bio de Seenovia et l’aide de notre conseiller habituel, pour bien prévoir et chiffrer tous les aspects de la conversion. Nous avons identifié les éléments à changer dans notre fonctionnement précédent via le dispositif PASS 1 et mesuré les conséquences techniques et économiques (PASS 2) avant d’engager la conversion. Nous sommes partis ensuite plus sereinement sur la conversion et nous ajustons fréquemment le système mis en place avec notre conseiller. Le conseiller Bio Seenovia intervient 2 fois/an pour des points plus spécifiques (assolement, stocks, cohérence technico-économique du système).
Etre accompagné dans ces périodes de gros changements est indispensable pour savoir où l’on va, se sécuriser et réajuster suffisamment tôt lorsque les prévisions sont mises à mal par des aléas climatiques importants. Pour l’instant, les prévisions de production élaborées avec le conseiller Bio Seenovia, (liées aux changements importants de rationnement mis en place) se sont confirmées, tout comme l’équilibre fourrager, malgré une année climatique 2018 plutôt défavorable.