Anticipez la transmission 7 ans avant votre départ à la retraite !
La transmission est un projet important dans une carrière d’agriculteur. Sa réussite résulte d’une anticipation et d’un accompagnement. Dans la plupart des situations, elle se réalise dans un cadre familial, un membre de la famille reprend partiellement ou en totalité l’exploitation.
Mais ce n’est pas toujours le cas ! Lorsqu’il n’y a pas de repreneur dans la famille, il faut trouver ailleurs et ce n’est pas toujours facile. Une chose est sûre, une transmission réussie passe par l’anticipation, soit 7 ans avant votre départ à la retraite. Cette durée vous permet d’assurer la transmissibilité, réfléchir au projet de manière plus sereine.
Evaluez la valeur économique de votre exploitation agricole
La transmission d’une exploitation agricole conduit à l’évaluation d’un prix juste entre le cédant et le repreneur. Le montant de la reprise est souvent évalué selon le patrimoine qu’elle détient en prenant en compte l’actif à savoir les bâtiments d'élevage, le matériel, les stocks fourragers, des surfaces agricoles disponibles, le cheptel… La capacité de l’exploitation à dégager de l’excédent brut d’exploitation pour financer les investissements et le travail permet de déterminer la valeur économique de l’exploitation.
La transmission implique aussi la vie personnelle de l'éleveur
Votre maison principale se situe sur l’exploitation, devez-vous la garder ou la vendre ?