Avant l’intervention de Seenovia, l’exploitation faisait face à plusieurs défis. L’éleveur, qui a repris l’exploitation familiale après le départ à la retraite de son père, gérait 180 UGB, un troupeau de 105 vaches, sur une surface de 110 hectares :
- 30 ha de blé,
- 7 ha de maïs ensilage
- 73 ha d’herbe principalement fauchée.
Cependant, il souffrait d’un manque d’autonomie alimentaire, avec une ration basée essentiellement sur des aliments élaborés achetés, 150 tonnes pour un coût annuel de plus de 35 000 €. Les résultats économiques n’étaient pas au rendez-vous, les charges couvrant à peine les produits et les prélèvements étaient limités malgré un gros volume de travail. La situation était mal vécue par l’éleveur, qui s’épuisait dans son travail.
Pour remédier à cette situation, Kévin GERARD DUBORD, Consultant Projets & Stratégie de Seenovia a commencé par effectuer une analyse détaillée des coûts de production. Cette étape a permis d’identifier les points faibles de l’exploitation et de cibler les domaines où des améliorations pouvaient être apportées. Un plan d’actions et leurs impacts économiques a été proposé et validé par l’éleveur.